Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2009

La protection de l’environnement au cœur de nos territoires

Ce matin la visite des infrastructures de Suez Environnement à Saint-Just avec le Préfet Claude BALAND, le Maire de Saint-Just Hervé DIEULEFES et le Maire de Saint-Nazaire-de-Pézan Robert PISTILLI, a été un moment de grand intérêt.

DSC00043.JPGNous avons visité l'unité de traitement du calcaire du SIVU de la Palus. Cette station pilote bénéficie des dernières avancées technologiques (décarbonatation et traitement biologique sur charbon actif) pour garantir aux consommateurs une eau toujours irréprochable. Il s'agit d'une première mondiale pour remédier au problème de l'élimination du calcaire, des goûts et des odeurs par des procédés innovants et écologiques.

DSC00050.JPGNous nous sommes ensuite rendu sur le chantier en cours de finition de la Zone Libellule (Zone de Liberté Biologique et de Lutte contre les Polluants Emergents). Il s'agit là aussi d'un projet unique au monde visant à créer un espace tampon humide permettant de réduire l'impact des eaux usées traitées sur le milieu et de régénérer la biodiversité locale. Ainsi les infrastructures humides artificielles placées en aval des stations d'épuration décuplent les capacités épuratoires naturelles du milieu. Ce projet s'inscrit dans la directive cadre européenne sur l'eau qui a pour objectif un bon état écologique de l'ensemble des masses d'eau à l'horizon 2015.