Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2010

Question sur le retour de la France dans l'OTAN au Général Georgelin sur Europe 1

georgelin.jpg

J'ai posé une question au Général Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées, dans l'émission Le grand rendez-vous sur Europe 1 présentée par Jean-Pierre Elkabbach et Didier François.

En juin 2008 à l'Assemblée Nationale, je regrettais le retour plein et entier de la France dans l'OTAN qui a effectivement eu lieu en avril 2009.

Le général STOLTZ a pris le commandement des forces alliées à Lisbonne et le général ABRIAL a été nommé commandant suprême allié transformation.   Un an après, on constate que les postes obtenus, à grand renfort de publicité, ne sont que des chapeaux à plume sans influence réelle sur le commandement décisionnel et opérationnel.

L'OTAN était et restera une organisation militaire totalement américaine.

Hélas, il ne pouvait naturellement pas me répondre, ces fonctions actuelles lui interdisent. Mais ce sentiment est très largement partagé par bien des militaires de tous rangs qui ne sont plus astreints au devoir de réserve.

Commentaires

J'ai bien aimé l'image du chapeau à plumes. Une sortie sinon de l'OTAN tout au moins du commandement intégré, un retour au statu quo ante est il envisageable dans le futur en cas (dirons nous) d'une forte "alternative" politique ?
Si oui quel pourrait être l'avenir de la défense , sans doute une défense européenne mais sous quelles formes, avec quels partenaires et surtout pour quoi faire ?
GJ

Écrit par : JULIEN | 01/03/2010

Les commentaires sont fermés.