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27/05/2010

Réaction sur le déplacement de l'A9

Le « projet concret » que Jacques Domergue propose pour gérer le trafic routier dans notre agglomération est techniquement délirant. On y retrouve tout et son contraire. Renvoyer la circulation de la déviation Est et du lien sur l'autoroute A9, et en même temps refuser le déplacement de cette même autoroute pourtant déjà saturée, vouloir décongestionner le centre ville et en même temps imaginer y injecter plus de voitures en les faisant transiter directement sous la Comédie et cela jusqu'au boulevard du Jeu de Paume, est incohérent.

C'est un projet financièrement délirant pour le contribuable. Au moment où  nous examinons à l'assemblée nationale la réforme des collectivités locales, que  votera sans états d'âme Jacques Domergue, texte qui privera nos collectivités locales de leurs principales ressources financières, mon collègue député propose un énorme transfert de charge pour nos collectivités locales. Son projet est une charge financière exorbitante de plusieurs centaines de millions d'euros, alors que le déplacement de l'A9 qui sépare le trafic local du trafic de transit, en particulier des poids lourds, est financé par l'ASF. Jacques Domergue permet à ASF d'économiser 450 millions d'euros en transférant cette charge sur les contribuables locaux. Un vrai tour de force.

L'élargissement sur place de l'autoroute A9 en deux fois quatre voies comme le propose Jacques Domergue a été examiné par le comité des experts diligentés par le gouvernement. Leur réponse a été claire : « Nous proposons de ne pas retenir cette solution car elle ne répond pas aux objectifs de sécurité et s'avère d'une réalisation complexe et très perturbante. Cet élargissement ne répond pas aux deux objectifs majeurs qui avaient été fixés : la séparation des flux de transit des trafics loco-régionaux pour des raisons de sécurité et de fluidité et la requalification de l'infrastructure existante en boulevard urbain dans sa partie centrale. »

Tout le monde sait que Jacques Domergue est le bras armé du gouvernement contre notre agglomération. Jusqu'où ira-t-il pour nuire aux projets de nos communes et à l'intérêt collectif de notre agglomération? Le maire de Castelnau-le-Lez que je suis, concerné par ce dossier, pose sereinement, clairement mais fermement la question.

Commentaires

Je suis intervenu après vous ce matin sur France bleu Hérault.
Je n'ai pas le même avis que vous sur ce que représente l'intérêt général.

Doublement de l’autoroute A9 : Une dérive de nos élus qui l’ont demandé.

Sans résoudre la fluidité de la circulation de l’Agglomération , cette réalisation permettrait d’augmenter la pollution autoroutière et elle aggraverait les risques liés aux inondations à Lattes.
Depuis longtemps l’urbanisation intensive engagée par l’Agglomération et Montpellier ne prend pas en compte le développement routier et autoroutier correspondant. Le seul grand axe de dégagement par le sud est l’autoroute A9, ce qui génère des bouchons lorsqu’on entre dans Montpellier qui ne peut accepter le flux de ces véhicules. Il y a au moins deux raisons à cela : La première, c’est l’absence d’une ceinture autoroutière avec une liaison à l’Ouest, A9 / A75 et une liaison à l’Est, A9 / A75. La seconde, c’est la réduction des rues et avenues et d’autre par le Tram qui au lieu d’utiliser un espace, soit sous-terrain , soit aérien ou sur les côtés des chaussées est positionné en plein centre des rues ou avenues.

Écrit par : CHANTON Jacky | 31/05/2010

Il est clair que la non-connexion entre A75 et A9 est une aberration complète du point de vue de la régulation du trafic. Cette carence génère un goulet d'étranglement qui contribue très fortement à la paralysie de l'ensemble de l'agglomération. i

Écrit par : georges | 03/06/2010

Il est clair que la non-connexion entre A75 et A9 est une aberration complète du point de vue de la régulation du trafic. Cette carence génère un goulet d'étranglement qui contribue très fortement à la paralysie de l'ensemble de l'agglomération. i

Écrit par : georges | 03/06/2010

La remarque de Georges sur l'absence de connexion entre l'A75 et l'A9 est d'une telle évidence qu'on peut se poser des questions sur les vraies motivations de nos élus locaux.
Pourquoi n'est-elle toujours pas prévue dans les travaux urgents ?

Écrit par : Kim | 13/06/2010

Autre remarque :
Pourquoi l'Agglo de Montpellier est-elle la seule Agglo de France de plus de 200.000 habitants à ne pas disposer d'un périphérique pour détourner les voitures et camions du centre ?
Tous les habitants de l'Agglo y gagneraient en terme de pollution et de temps de trajet (aussi bien individuel que collectif).
Qui défendra ce projet ?

Écrit par : Kim | 13/06/2010

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