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03/06/2010

Pour en finir avec l’élargissement sur place de l’A9 à 2 fois 4 voies …

Le rapport d'expertise du Conseil Général de l'Environnement et du Développement durable rendu en juillet 2009 sur l'aménagement de l'autoroute A9 au droit de Montpellier étudie la faisabilité et la pertinence des différentes solutions.

La proposition d'élargissement de l'autoroute existante à 2 * 4 voies avec gestion dynamique des bandes d'arrêt d'urgence est rejetée car elle ne répond pas aux objectifs principaux de la déclaration d'utilité publique (DUP). En effet, le projet doit permettre d'améliorer la fluidité et surtout la sécurité de la circulation en séparant les trafics et de requalifier l'infrastructure existante en boulevard urbain.

Voici quelques extraits de ce rapport concernant la solution de l'élargissement :

Dispositions techniques

« Cette solution implique un important gaspillage du patrimoine d'ouvrages puisqu'il faut les démolir puis les reconstruire »

Sécurité et fluidité

« L'augmentation du nombre de voies va accentuer les problèmes de changement de file et ce avec des différentiels de vitesse plus élevés qu'aujourd'hui. Ce problème est aggravé par la diversité de comportement d'usagers très différents »
« Nous considérons que cette solution serait très risquée »

Chantier

« La réalisation de l'aménagement dans la partie centrale impose la démolition-reconstruction de la quasi-totalité des passages supérieurs. Il en résultera un phasage de chantier complexe avec d'importants sur-coûts et des gênes et risques d'accidents pendant de nombreuses années tant pour la circulation sur l'autoroute que pour les riverains et le fonctionnement de l'agglomération et ce pour une amélioration finale somme toutes très relative »

Bruit, environnement et aménagement

« Ce projet rend plus difficiles, faute de place notamment, les aménagements supplémentaires favorisant l'écoulement sur le réseau urbain proche »
« Ce projet crée une coupure définitive sur le tracé actuel, peu favorable à un urbanisation harmonieuse. Il condamne définitivement la requalification de l'actuelle A9 en Boulevard Urbain et donc obère le fonctionnement global du sud de l'agglomération »

Procédures et délais

« Le projet est très différent de celui déclaré d'utilité publique »
« Le délai supplémentaire ainsi nécessaire avait été estimé à 6 à 8 ans par l'administration »

Financement et contrat de concession

« Compte tenu des importants travaux à réaliser sous circulation et des équipements dynamiques nécessaires, le coût par km de l'élargissement sur place sera sans doute équivalent à celui d'un tracé neuf »

Conclusions

« L'élargissement est techniquement réalisable mais il ne répond pas aux objectifs de sécurité et s'avère une réalisation complexe et très perturbante. Elle entraîne même une dégradation potentielle de la sécurité. Elle crée une coupure définitive dans le tissu urbain. Cette solution n'est pas cohérente avec une bonne politique de transport durable soucieuse du développement harmonieux des territoires. Enfin, son rapport utilité/coût est médiocre. »

Commentaires

Speciale Mariton !

vous êtes atlantiste,vous étiez pour la guerre en irak, vous étiez pour l'élection de John Mc cain,vous êtes un fervent partisans de la France dans l'otan. J'étais vraiment mal à l'aise de voir les médias vous présenter comme un proche de Dominique de Villepin alors que vos idées sont diamétralement opposées. Comme le Baladuriens Georges-Tron vous avez préféré aller à la soupe au lieu de penser à l'intérêt général.
Sarcome et son clan de mafieux veut éliminer par tous les moyens le seul homme qui incarne les valeurs de la France. trouvez-vous cette tentative d'élimination normale ??? vous êtes trop sarkozyste ,Atlantiste pour partager les valeurs humaines de Dominique de villepin.Vous n'avez rien d'un gaulliste.

Bon débarras mais j'ai horreur des traîtres. je préfère vous voir quitter le club villepin aussi. On a plus besoin des pions sarkozystes.

Écrit par : laure | 12/06/2010

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