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08/02/2011

Les élus locaux mobilisés pour le déplacement de l'autoroute A9

Avec 25 maires et élus, dont le Président de la Région, Christian BOURQUIN et le Président de l'Agglomération de Montpellier, Jean-Pierre MOURE, nous avons rencontré Monsieur Thierry MARIANI, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, pour le sensibiliser sur le projet de déplacement de l'autoroute A9.

J'ai également saisi Madame le Ministre de l'écologie, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, à ce sujet afin de lui redire l'urgence à lancer les travaux suite à la récente décision du Conseil d'Etat de valider la DUP.

Retrouvez ma lettre en cliquant ci-dessous ou téléchargez la.


Madame le Ministre,

Le projet de déplacement de l’autoroute A9 au droit de Montpellier fait aujourd’hui partie des dossiers que je soutiens ardemment avec les présidents de la Région, du Conseil Général et de l’Agglomération de Montpellier et de très nombreux Maires, dont Madame le Maire de Montpellier.

La déclaration d’utilité publique (DUP), signée le 30 avril 2007, est aujourd’hui purgée de tous recours depuis la récente décision du Conseil d’Etat. Le projet initial peut donc être lancé avec des optimisations conformes aux conclusions du CGEDD qui permettraient de réduire son impact foncier et de se rapprocher du budget de départ.

Ce projet initial a été déclaré comme légitime par le débat public sur la politique des transports dans la Vallée du Rhône – Arc Languedocien (VRAL) en ses conclusions. Ce débat précurseur du Grenelle de l’Environnement n’a fait que confirmer le caractère « grenello-compatible » du projet.

Après une longue réflexion, votre prédécesseur avait annoncé le 23 juillet 2009 sa décision de retenir un projet alternatif, dit « déplacement court » sur 12 kilomètres. Cette solution alternative ne réduisait en rien l’impact environnemental et financier du projet et, d’avis général, devrait conduire à une congestion de la nouvelle section à 2x2 voies.

La population locale et les élus locaux sont largement mobilisés pour la mise en œuvre de la DUP. Les motifs objectifs et incontournables de sécurité routière, l’impérative connexion de la DEM (qui aujourd’hui débouche dans les vignes), du Lien et l’aménagement indispensable d’une rocade au sud de l’Agglomération militent pour une décision urgente de réaliser le déplacement de l’autoroute A9.

L’absence de traitement rapide et cohérent du jumelage avec la construction de la LGV freinera la conclusion de son financement et donc de sa réalisation. Un nouveau report inéluctable de plusieurs années conduirait fatalement à une disparition des conditions de financement et donc à une mort certaine du projet.

Depuis la signature de la DUP en avril 2007 et les nouvelles orientations décidées en juillet 2009, près de quatre années se sont écoulées. Le projet alternatif nécessite mécaniquement plusieurs années d’études et de procédures administratives contradictoires, sans oublier les recours. On peut donc, sans exagérer, évaluer pour ce projet un retard administratif prévisible d’une dizaine d’années depuis la DUP de 2007.

Cette situation n’est pas acceptable dès lors qu’il s’agit de la mise en œuvre, nécessairement urgente, d’une DUP pour un projet autoroutier qui concerne les flux de circulation de transit entre le nord et le sud de la France et de l’Europe, mais également ceux d’une agglomération de 400 000 habitants.

Vous remerciant vivement par avance pour l’attention que vous porterez à ce dossier d’intérêt national,

Trouvez ici, Madame le Ministre, toute l’expression de mes respectueux hommages.

Commentaires

Dear managers of this page, I give thanks for your activity so tremendously! I was here just three times but I absolutely sweet on it from the first look

Écrit par : fashion | 11/02/2011

I hope these new officials improve the current system. They should do all within their power to make it happen.

Écrit par : gel fuel fireplace | 14/06/2011

Merci pour votre article sur l'A9, je cherche plus d'info, une piste?

Écrit par : document transport | 22/08/2011

Merci pour votre article sur l'A9, je cherche plus d'info, une piste?

Écrit par : Document transport | 22/08/2011

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