Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2011

Motion parlementaire contre l’exploitation du gaz de schiste

gaz de schiste,motion,jean pierre grand,grenelle,environnement,principe de précautionVoici le texte de la motion que j'ai cosigné avec plusieurs collègues parlementaire :

Nous, parlementaires de toute la France et de tous bords politiques, avons décidé de nous unir afin de porter les inquiétudes de nos concitoyens et des élus locaux de nos territoires quant à l’exploitation industrielle du gaz de schiste. Si ces gisements de gaz constituent un nouveau potentiel énergétique et un fort attrait, son extraction nécessite toutefois la mise en œuvre d’une technique d’hydro fracturation spécifique avec utilisation d’importants volumes d’eaux associés à de nombreux produits chimiques.

A la vue des impacts présents aux Etats Unis et au Canada sur les richesses environnementales de nos territoires, il n’est pas concevable qu’une quelconque exploitation de ce gisement soit mise en œuvre sur l’ensemble des sites français. Les études qui y ont été menées montrent d’ores et déjà des conséquences néfastes sur les nappes phréatiques et sur l’homme.

Le manque de transparence évident de la part de l’Etat et l’incohérence entre le souci de préserver l’environnement à travers les travaux du Grenelle et l’annonce de l’exploitation du gaz de schiste nous pousse à réagir. La population locale, les élus et le milieu associatif n’ont pas été sollicités sur ce dossier. L’octroi des permis d’exploration des gisements de gaz a eu lieu a priori unilatéralement de la part de l’Etat sur l’ensemble des sites français concernés, c’est inadmissible.

La suspension des travaux d’exploration jusqu’aux résultats du rapport sur les enjeux environnementaux de l’exploitation du gaz de schiste n’est pas suffisante. Il faut immédiatement que l’Etat fasse marche arrière et stoppe toutes les initiatives prises au nom notamment du principe de précaution qui a valeur constitutionnelle.

Nous sommes décidés à agir par tous les moyens possibles, à saisir toutes juridictions utiles voire à élaborer une proposition de loi pour réformer le code minier. Notre détermination est totale, nous ne nous laisserons pas imposer le gaz de schiste !

Commentaires

A bas les plagiaires et que justice soit rendu au véritable auteur du concept futuriste pouvant faire gagner notre candidat :"GERONIMO dit :
Votre commentaire est en attente de modération

5 mars 2011 à 23 h 20 min
Rendre justice à un internaute à qui plusieurs internautes d’un site que je ne vais pas nommer, tentent de plagier un des concepts qualifiés par l’auteur d’origine : projet « utopia » et il y a deux mois de cela. Ce projet est toujours en ligne chez J.P Grand que je reproduis ici dans son intégralité, projet pas si utopique que cela en fait « :Geronimo…: et le plagiat ! Je viens de faire un bref passage sur SITE FRED 2VILLEPIN et j’ai eu la surprise de ma vie : quasi la majorité des fédérés à ce blog, parlent d’un projet ou plutôt ont tous affirmé avec aplomb avoir l’idée du siécle : rassembler DDV/BAYROU et d’y aller de propositions en concept etc. Mais, je dis bien mais(!), j’avais vu ce projet avant-gardiste qualifié par son auteur de « utopie » signé diogéne chez J.P.GRAND ! Eh oui, plus de 2 mois après tous ces gens supers géniaux s’approprient l’idée d’un internaute de passage. Gonflé vahiné, non ? Voici ce projet afin de restituer à son auteur la paternité qui lui revient : »"Projet UTOPIA » N.1 Utopie ? Utopie ! Alors, juste un rêve : imaginons DDV proposer un rapprochement avec le centre, tous les « centre », et former un groupe permettant à DDV d’en prendre la tête ? Non ? Car aujourd’hui, sans minorer la dimension de l’homme derrière lequel nous sommes, nous pouvons légitimement nous poser cette question : combien de divisions ? Réussir là où bcp ont échoué ! Suite projet »UTOPIA » : N/2. Utopie ? Utopie ! Alors, juste un rêve : préparons les rêves qui feront les réalités de demain. Chômage : « diminuons le chômage » voilà le thème de campagne de bcp trop de politiques, et leur musette de promesses. Inversons cette vision et promouvons cet engagement : » produisons plus d’emploi » Faisons du « pôle-emploi » un centre de formation et non plus un centre d’indemnisation ! Le chômage ne doit plus être considéré comme une tare, une tâche réservées uniquement et exclusivement aux reclus, aux licenciés, aux moins que rien , aux inutiles, aux rejetés de la société. Le chômage doit être nécessaire à la société, une soupape de sécurité, un vivier de travailleurs formés à remplacer quiconque dans l’univers du travail. Le chômage doit être valorisé, doit être considéré comme une passerelle vers un statut gratifiant. Comment mieux intégrer ces futurs « diplômés » ? TT simplement en utilisant les 2.350.000 entreprises françaises et en fonction de leur dimension : chaque entreprise devra prendre en stage de formation, assorti d’une aide de l’état, 1/2/3 « diplômants » -le terme chômeur devra être banni – et à des postes divers et autres que ceux habituellement exercés par ces stagiaires. Plus aucun travailleur ne devra se trouver sans un poste ! A votre disposition pour développer. Mais cet aperçu assez bref devrait nous permettre de peaufiner ce projet d’intégration, d’évaluation, de promotion et d’en élaborer la présentation et son application dans les faits. Le N/3, si vous trouvez ce projet « utopique » intéressant, s’attachera à voir l’univers carcéral autrement et comment libérer nos prisons.Donc de substantielles économies d’échelle. °~* Écrit par : DIOGENE888 | 02.01.2011 | 14:06 (03/05/11)

Je vous remercie de ne pas censurer cela car je n’ai jamais aimé les plagiaires quels qu’ils soient !

Écrit par : GERONIMO | 05/03/2011

A bas les plagiaires et que justice soit rendu au véritable auteur du concept futuriste pouvant faire gagner notre candidat :"GERONIMO dit :
Votre commentaire est en attente de modération

5 mars 2011 à 23 h 20 min
Rendre justice à un internaute à qui plusieurs internautes d’un site que je ne vais pas nommer, tentent de plagier un des concepts qualifiés par l’auteur d’origine : projet « utopia » et il y a deux mois de cela. Ce projet est toujours en ligne chez J.P Grand que je reproduis ici dans son intégralité, projet pas si utopique que cela en fait « :Geronimo…: et le plagiat ! Je viens de faire un bref passage sur SITE FRED 2VILLEPIN et j’ai eu la surprise de ma vie : quasi la majorité des fédérés à ce blog, parlent d’un projet ou plutôt ont tous affirmé avec aplomb avoir l’idée du siécle : rassembler DDV/BAYROU et d’y aller de propositions en concept etc. Mais, je dis bien mais(!), j’avais vu ce projet avant-gardiste qualifié par son auteur de « utopie » signé diogéne chez J.P.GRAND ! Eh oui, plus de 2 mois après tous ces gens supers géniaux s’approprient l’idée d’un internaute de passage. Gonflé vahiné, non ? Voici ce projet afin de restituer à son auteur la paternité qui lui revient : »"Projet UTOPIA » N.1 Utopie ? Utopie ! Alors, juste un rêve : imaginons DDV proposer un rapprochement avec le centre, tous les « centre », et former un groupe permettant à DDV d’en prendre la tête ? Non ? Car aujourd’hui, sans minorer la dimension de l’homme derrière lequel nous sommes, nous pouvons légitimement nous poser cette question : combien de divisions ? Réussir là où bcp ont échoué ! Suite projet »UTOPIA » : N/2. Utopie ? Utopie ! Alors, juste un rêve : préparons les rêves qui feront les réalités de demain. Chômage : « diminuons le chômage » voilà le thème de campagne de bcp trop de politiques, et leur musette de promesses. Inversons cette vision et promouvons cet engagement : » produisons plus d’emploi » Faisons du « pôle-emploi » un centre de formation et non plus un centre d’indemnisation ! Le chômage ne doit plus être considéré comme une tare, une tâche réservées uniquement et exclusivement aux reclus, aux licenciés, aux moins que rien , aux inutiles, aux rejetés de la société. Le chômage doit être nécessaire à la société, une soupape de sécurité, un vivier de travailleurs formés à remplacer quiconque dans l’univers du travail. Le chômage doit être valorisé, doit être considéré comme une passerelle vers un statut gratifiant. Comment mieux intégrer ces futurs « diplômés » ? TT simplement en utilisant les 2.350.000 entreprises françaises et en fonction de leur dimension : chaque entreprise devra prendre en stage de formation, assorti d’une aide de l’état, 1/2/3 « diplômants » -le terme chômeur devra être banni – et à des postes divers et autres que ceux habituellement exercés par ces stagiaires. Plus aucun travailleur ne devra se trouver sans un poste ! A votre disposition pour développer. Mais cet aperçu assez bref devrait nous permettre de peaufiner ce projet d’intégration, d’évaluation, de promotion et d’en élaborer la présentation et son application dans les faits. Le N/3, si vous trouvez ce projet « utopique » intéressant, s’attachera à voir l’univers carcéral autrement et comment libérer nos prisons.Donc de substantielles économies d’échelle. °~* Écrit par : DIOGENE888 | 02.01.2011 | 14:06 (03/05/11)

Je vous remercie de ne pas censurer cela car je n’ai jamais aimé les plagiaires quels qu’ils soient !

Écrit par : GERONIMO | 05/03/2011

En rebondissant sur les plagiats dénoncés par géronimo à juste titre, voici 2 autres billets qui reflétent le même état d'esprit :

"Renard Jean: Il faut croire que l'idée "utopique" de Diogène fait son chemin puisqu'elle est aussi développée sur R5.S site phare ou Géronimo a vu son billet refoulé au motif, sans doute, que Diogéne a écrit chez Elizabeth et proposé ce rassemblement de tous les centres chez vous ! La preuve par R.S :"Terrade dit : 5 mars 2011 à 23 h 04 min Je suis entièrement d’accord avec tous ces commentaires, sans oublier que Jacques Chirac ne mérite pas ce procès. Mais qui pour le souternir ? Il ne faut pas ignorer le dernier sondage plaçant Marine Le Pen à 23% en tête des des sondages. Ne faut il pas s’interroger sur la responsabilité de l’ensemble de classe politique française, UMP, NC, PR, Modem, PS,PC, Parti de Gauche et Europe Ecologie / Les Verts ? Tous n’ont pas compris les préoccupations, la misère de certains de nos concitoyens. Oui Dominique de Villepin est le meilleur candidat pour la France mais seul il ne pourra rien. Alors, M.Bayrou, M.Dupont Aignan qui attentiez que D.de Villeppin qui l’UMP, qu’attentez vous pour créer ce groupe aux Parlements ? Sans élus ni groupe parlementaire nous risquons le pire pour 2012 – 2017. Michel Terrade (03/06/11)

Gentiane: Il faut croire que DIOGENE a donné des idées à tous les internautes ...voyez encore un de plus et c'est exprimeo qui s'ycolle:"Le dimanche 6 mars 2011 à 16:30, par Exprimeo Dominique de Villepin et le prochain rendez-vous Les primaires existent bien dans le paysage politique français et tous partis confondus mais elles ont pour nom : sondages. Ce sont bien les sondages qui vont marquer les étapes de la sélection pour 2012. Dans le sondage du jour Louis Harris / Le Parisien, quatre indicateurs sont importants pour Dominique de Villepin et son Mouvement République Solidaire. Le premier indicateur, c'est que le Président de République Solidaire s'éloigne du seuil des 5 %. Un rebond avait été annoncé. Il s'est produit en passant à 7 % des intentions de votes. Le second indicateur, c'est qu'avec ce pourcentage, il recolle avec François Bayrou (crédité de 8 %). Le sort des deux candidats sera le prochain tournant de la présidentielle. Celui des deux qui va creuser un écart confortable durable prendra une place particulière dans la course 2012. Car, là est le troisième indicateur important, le score cumulé de Villepin et Bayrou mène à 15 %. C'est le seuil qui rend tout possible pour le premier tour a fortiori quand le Chef d'Etat avoisine les 20 %. Les sorts de Villepin et Bayrou dans la course 2012 paraissent de plus en plus associés. C'est probablement l'hypothèse d'une droite modérée qui, elle, sera l'alternative à la poussée de Marine le Pen en incarnant une offre radicalement différente. Pour lire la suite, cliquez ici: Pas mal Diogène , heureusement que vous avez pris date en posant vos projets sur plusieurs site. Ce qui est triste c'est que d'aucuns ne vous reconnaissent la paternité de cette idée de rapprochement ! (03/06/11)

Écrit par : Jeanson | 06/03/2011

Gentiane: @GERONIMO : j'ai eu plus de chance que vous ! Lisez ce qui suit :"Le dimanche 6 mars 2011 à 18:42, par Gentiane
A mon avis, cette idée de rapprochement du groupe R.S représenté par DDV avec tous les centres républicains et droite traditionnelle comme Dupont d'Aignan n'est pas une idée nouvelle que j'ai pu voir développée chez Jean Pierre Grand il y a plusieurs mois.
Une évidence qui n'est plus utopique !
Faut éviter les références à ce blog, faut pas citer le nom de l'auteur ;mais gagez qu'un fan de Fred va vouloir prouver que l'idée vient de chez eux et pire y'en a bien un qui va revendiquer la paternité d'un concept qui appartient à qui l'on sait.
Attendons, les fans de ce site sont capables de tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnaît ! (03/06/11)

Romuald: Je n'interviens que rarement, que trop peu ?
Oui, sans doute. Mais je lis, je suis un militant, et je confirme avoir lu chez J.P.GRAND ces projets utopiques, mais aussi chez R.S fin décembre 2010 et plus cocassement chez 2VILLEPIN.
Ce qui m'avait semblé curieux chez 2VILLEPIN, c'est l'absence de réaction totale et je parle de cette parution fin décembre je crois.
Ensuite l'ai vu chez J.P Legrand et je pense peut-être chez vous. Bref, je lisais Gentiane, et 1 heure plus tard une appropriation "frédienne" a fusé !
Mais nous ne saurons pas tout de cette diatribe mariusienne -Oui Marius, un mec indispensable apparemment- car la modération a censuré une grande partie de sa farouche paternité (!!!) lisez et pour Gentiane et pour l'auteur des projets Uropiques dont celui sur les prisons.
Je suis certain que Marius va revendiquer en être aussi l'auteur : "Le dimanche 6 mars 2011 à 19:19, par marius Parce qu'ici depuis des mois et des mois l'on n'a jamais parlé d'un arc républicain balayant de la droite modérée, en passant par le centre et la gauche modérée peut-être, l'on en parlait déjà en 2007 -2008 de NDA bien avant que le site de JPG existe ? (...)

Entre parenthéses et points de suspension signifient la censure ! Donc, on peut imaginer tout simplement qu'il ait écrit : " c'est moi, c'est moi, c'est moi l'auteur de ce brillant projet !
Ah, sacré Marius et sa sardine de Marseille ! (03/06/11)

Écrit par : Romuald | 06/03/2011

Pour vider une querelle qui monte en mayonnaise sur un autre site, voici ce que je pose sur plusieurs sites franchisés R.S :"Riccardo: Je viens de poser une question intéressante sur un autre site dédié à la campagne de Monsieur de Villepin. Elle concerne naturellement un chicaya sur l'identité réelle d'un projet à savoir qui a vu en un rassemblement de plusieurs partis dont 2 historiques (P.R et Modem) avec une primaire désignant Borloo, Morin, Bayrou ou D.D.V pour 2012 . Voici le texte car j'aimerais savoir qui fait quoi et ce qui se passera demain alors qu'on entend que D.D.V se rendrait une deuxième fois,et en peu de temps, chez Sarkozy ! Va-t-il rejoindre le clan Sarkozy ? Lui a-t-on promis comme je l'ai lu ici ou là le poste de 1ER Ministre pour cinq ans afin de prendre la tête de l'UMP en 2017 ?

Voici ma question à ESCA :"@ ESCA
Une seule question : doit-il y aller seul, R.S comme parti unique, rasembler autour de lui des hommes et femmes compétents alors que certains l'ont déjà quitté ?
Ou choisir un allié avec un parti déjà constitué historiquement comme l'a si bien formulé un internaute à travers un autre projet politique ?

Merci pour vos éclaircissements.

Riccardo Fermione (03/07/11)

Écrit par : Riccardo | 07/03/2011

Ca bouge chez JENSSEN ET ça positive, ça crée, ça imagine lapreuve :"L'europe !: Oui l'EUROPE face au paradoxe africain : les peuples se révoltent, les peuples libérent leur pays. Les peuples recouvrent leur liberté . Les peuples chassent leur dictateur et ces mêmes peuples migrent vers le Nord ! Vous y comprenez quelque chose ? Alors que pour construire l'afrique, pour la reconstruire il faut des hommes jeunes et forts, il faut des bras, il faut de la bonne volonté .... (03/07/11)

Georges: Oui, EUROPE, d'accord avec vous . Ils viennent chez nous pour trouver du boulot alors que le chômage bat des records non seulement en France mais en Europe et chez eux on a besoin de travailleurs pour reconstruire l'Afrique et ils fuient leur patrie ! Comprenne qui pourra . (03/07/11)

Jeunot: Comme les Chinois arrivent en Afrique à mon avis ils vont se faire coloniser et vous verrez 300 millions de Chinois déferler en Afrique pour tt prendre ! (03/07/11)

Hardy�~*: Ciao à tous, mes amis. Après un bref passage sur le navire Amiral pour recevoir les ordres et voir que la censure s'exerce toujours avec autant de férocité sur les sites de référence, de vérifier que le mot de passe est toujours valable :"Un commentaire sur ““Pour une femme en première ligne !”, Marie-Laure de Villepin (Le manifeste des femmes, 08/03/2011)” Michel Ayoun dit : 7 mars 2011 à 11 h 52 min Bravo! " et de remercier quelques internautes qui ont voulu protéger mon "copyright". De cela, je rassure tout le monde, je n'ai pas fait comme MSR ( marie-ségolène-royal...pour les nouveaux arrivants) c'est à dire déposé mes projets, mes idées, mes concepts à l'INPI. Je suis trop âgé pour tirer profit de mes idées. Je suis là au service d'un blog, d'un leader, de la cité et je PARTAGE. Donc qu'on ait repris cette vision UTOPIQUE sur d'autres sites cela me réjouit deux fois : -1- parcequ'ils sont venus forcément ici chez ELISABETH pour lire et prendre conscience qu'on se bouge le c... ( par de grossièreté a prévenu notre hôte) et -2- que j'avais, qlqpart, raison sur la possiblité de bouger le monde qui semble figé depuis trop longtemps. Je rejoins l'inquiétude de certains d'entre vous sur la capacité pour DDV d'exploser l'audimat présidentiel et tanké toujours de + ou - 7% alors que Marine a le vent en poupe (ce qui est logique...le vent, marine, poupe..°~*). De l'élargissement ou de l'union sacrée avec le Centre, chez 2VILLEPIN, ils ont fait machine arrière depuis que DDV, tt récemment, a signifié que R.S devait fédérer mais non se fondre par une collaboration de façade. Depuis les "fredinistes" d'un même choeur disent qu'ils ont déjà développé ce thème de campagne : nous irons seul avec DDV ! Des girouettes sans plus et c'est ce qui m'inquiéte : comment faire confiance à des gens dont la pensée et l'attitude sont à géométrie variable ? Voilà pour l'essentiel, je reprends l'avion dans l'après midi pour la Belgique (hors de France, un billet ça suffit pour le fisc.Bon vent à tous et faites que mon projet pour la Prison moderne soit appliqué. Faites qu'on reduise de moitié le nombre d'élus (cela serait encore de trop) se réalise. Et puis croisons les doigts pour qu'en fin les entreprises françaises se responsabilisent et enfin ouvrent leurs portes aux chômeurs pour n'en former chacun dans sa partie qu'un seul cela ferait déjà 2.500.000 personnes en stage de formation ! F.R/HARDY (03/08/11)

Écrit par : Régis | 08/03/2011

je viens de lire votre protestation indignée après les propos de guéant, et je suis consterné. Avec des connards dans votre genre, toujours prêts à s'autodécerner des brevets d'humanisme et d'antiracisme, la gauche n'a pas à se fatiguer pour gagner l'election: 1/ vous affaiblissez la majorité en aboyant avec l'opposition ( mais rejoignez donc une bonne fois la gauche, bordel, et foutez nous la paix!) et 2/ vous faites monter le FN , comme l'ont fait harlem desir et les pompiers pyromanes de l'antiracisme des années mitterrand. Vous ne vous baladez jamais dans la rue, vous ne discutez qu'avec des petits bourgeois d eprovince "politiquement corrects" et qui ne prennent jamais le RER le soir?
Comment peut on être aussi con? Ce qu'à dit guéant, c'est ce que pensent de plus en + de français, dommage ou pas, c'est juste une constatation.
Je vous rappelle, parceque personne ne le dit, que c'est aussi ce que pensaient les africains lors de la colonisation, et ils avaient bien raison = ils nous ont d'ailleurs foutus dehors, et depuis, c'est fête nationale chez eux!! décidément, les Villepinistes sont vraiment des bouses!

Écrit par : proutch | 18/03/2011

Proutch - Votre message adorable et lucide date du 18 mars deux jours avant le premier tour. Dimanche 20 mars, deux jours après les électeurs ont donné raison à Guéant en votant massivement FN. Continuez sur cette voie et l'UMP disparaitra plus vite que vous ne pouvez l'imaginer. Merci de méditer cela. JPG

Écrit par : jp grand | 26/03/2011

Monsieur le Député, suite votre 19H21 et en écho à un billet graveleux je ne peux que souligner la pertinence de votre propos et l'élégance avec laquelle vous avez renvoyé ce malotru dans l'urne qu'il n'a peut-être pas vu depuis des lustres...

Bref, pour donner du relief au sens que je donne à la politique il m'apparaît opportun de ramener sur votre blog des extraits de quelques réflexions d'activistes pro-vilepinistes qui se livrent à d'intenses débeloppement dans l'analyse sociale qui fait de la France ce qu'elle est devenue aujourd'hui : 5 ème pays le plus riche, 6 eme puissance mondiale .
"Elisabeth: En parlant d'avancer : de l'AFP il y a une heure à Cotonou, publié sur google.com. Les principaux rivaux du Président Yayi Boni à la récente présidentielle au Bénin ont saisi la justice pour contester sa victoire proclamée dès le premier tour, a déclaré samedi la Cour constitutionnelle. "Nous avons reçu au total huit recours dont 3 de citoyens et 5 de candidats en lice... parmi les 5 figurent entre autres Boni Yayi, Adrien Houngbédji et Abdoulaye Bio Tchané", a déclaré à l'AFP Sylvain Nouwatin, secrétaire général de la Cour constitutionnelle. Le délai pour saisir la Cour expirait vendredi... "Plus de 140.000voix ont été par le truchement de ces pratiques frauduleuses portées au crédit du candidat Boni Yayi", a dit M. Houngbédji à l'AFP. Le président élu doit prêter serment le 6 avril et le Tribunal constitutionnel a dix jours pour prendre une décision. Que cette fâcheuse histoire soit une grande leçon de civisme notamment pour les Jeunes Africains. Pour qu'ils sachent enfin qu'en vraie démocratie, les enfants et/ou les étrangers n'ont jamais le droit de voter comme cela a été honteusement permis le 13 mars dernier au Bénin. (03/26/11)

Paul: Excusez moi de poser une question naive mais ce blog est il un blog de soutien a DDV ou un blog de soutien a un candidat aux elections au Benin ? Non pas que je trouve le sujet ininteressant, au contraire, mais qu'est ce que cela a a voir avec la preparation de la victoire de DDV en 2012, qui est ce que nous souhaitons tous ??? Je suis un peu perdu... (03/27/11)

Paulette: Mon cher Paul, vous pourriez m'appeler CANDIDE, mais ne suis pas naïve. Un ex voto pour qui... disiez-vous ?
Pensez-vous, un instant, que notre objet de dévotion, notre icône au sens moral et religieux nous amenerait chaque matin, chaque heure à encenser un démiurge au motif qu'il incarnerait nos valeurs, nos idéaux ?
Nous sommes au 3 ème millénaire ; nous sommes devenus des adultes ; nous sommes ouverts à toute interprétation de l'actualité quelle qu'elle soit dès l'instant qu'elle nous conduit à l'essentiel : mettre en relief le sens commun du partage .
Cet idéal c'est la justice tt d'abord ; c'est l'égalité et quand ont dit EGALITE cela sous-entend un égal traitement que l'on soit de la "haute" ou de la "france d'en bas".
Un homme politique doit représenter des valeurs qui le dépassent dans le plus style gaulien ou gaulliste(...)!

Une réification ?

Vous plaisantez j'espère. Voulez-vous que je continue ma petite démonstration notamment sur le contrat social version moderne, une façon de revisiter la philosophie rousseauiste ?
De la morale en passant par la justice, l'autorité (naturelle) : "Puisque aucun homme n’a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes »(...) et finir par la liberté, le bonheur...

Quand je vais sur le centre de "réflexion" R.S, je lis souvent :"bravo" ! Effectivement, l'espace de pensée est vite cisconscrit et montre les limites de l'entendement de ceux qui s'agenouillent comme des clones, des zombies... (03/28/11)

gEORGES: Merci Paulette, très bien dit en peu de mots. Je "plussoie" je dirais sans redondance excessive et par simple amusement d'employer ce terme que je vois souvent sur la toile ou +1 ! Bref, je suis pour l'égalité de traitement et surtout je suis pour que les valeurs qu'on représente soit au-dessus de nous et non que nous en soyons l'incarnation. De ce point de vue je partage ce renoncement à une reification des idéaux. L'homme doit rester à sa place. Et encore vous n'êtes pas allée sur le site de Fred, là c'est confandant de bêtise parfois. (03/28/11)

Le Prof.: A l'usage des philosophes en herbe et Paul en particulier :"La réification, pour Lukacs lu par Honneth, est l’attitude qui consiste à percevoir les autres et la nature comme des choses. Le mode de production capitaliste a créé des relations réifiées et des conduites « réifiantes » comme l’égoïsme, le triomphe des intérêts économiques ou l’absence d’empathie. Sa thèse défend plus précisément l’idée que la réification est devenue comme une seconde nature de l’homme. Autrement dit, au cours du processus de socialisation, le système de comportement réifiant devient « naturel ». La thèse de Lukács était que la généralisation de l’échange marchand sous le capitalisme a pour conséquence la réification, c’est-à-dire la réduction à l’état de choses de réalités qui, en elles-mêmes, n’en sont pas : ainsi, dans l’échange marchand, non seulement toute réalité se présentant comme marchandise (y compris une capacité proprement humaine, telle la « force de travail ») est réduite au rang de chose dotée d’une valeur d’échange quantifiable, mais les autres hommes ne sont plus traités que de façon purement instrumentale, et nos propres qualités et capacités personnelles et subjectives ne sont plus considérées que comme économiquement valorisables. Chez Lukács, la réification est donc tout autant le processus de transformation des sujets en « observateurs passifs » que l’aboutissement de ce procès. Axel Honneth a pour objectif de réactualiser ce concept de réification dans le cadre de sa propre théorie de la reconnaissance" Je pense que ce court résumé qui n'est qu'une approche permettra à Paul de voir la dimension de ce blog, son sens, et aussi sa particularité. Paul remarquera également que sur ce site point d'injure, point d'insulte mais au contraire de la réflexion et de la hauteur de vue. Je pense qu'aborder un problème politique qu'il soit Béninois ou même Japonais avec ce que cette population vit actuellement avec leur 3ème catastrophe nucléaire - seuls dans le monde !- Que développer sur la philosophie politique peut nous permettre d'avoir une vision plus large sur l'idéal que nous souhaiterions voir se développer chez nous. Redonner,en fait, à la politique, à l'essence même du terme ou vocable POLITIQUE, toute sa noblesse. Ce pour quoi il est fait...je parle du politique ... gérer la cité en partageant ! Voir un Proglio à 200KE mensuel et un jardinier à 800 euros je me demande si ce jardinier avec le traitement qu'il donne à la nature n'apporte pas plus que les conséquences du nucléaire que nous apporte l'homme d'aujourd'hui ? A méditer. (03/28/11)

Écrit par : GERONIMO | 28/03/2011

Pour éviter à l'ami Géronimo de réécrire l'histoire du blog de DOMINIQUEVILLEPIN2012, qui est d'un bon niveau je le confirme, je me permets de mettre en ligne mon écot (!) pour faire écho à la dimension de son blog villepiniste dans l'âme :"Martine A... mais non pas Aubry !
Elle est trop occupée à savouer sa victoire face à LEPEN et à donner raison à J.P Legrand que je viens de quitter ...je parle du site !
Cela dit, bravo aux précédents qui donnent une hauteur de vue et permet à l'ami Paul de mieux se sentir chez lui, des gens qui pensent, qui échangent et surtout qui ne s'insultent pas comme chez Fred.
Je dirais pour être gentille que chez Fred c'est de la bouillie alors qu'ici nous servons du CAVIAR! J
'ose espérer que Dominique sait comment ce blog aborde la politique dans son sens absolu ; développe sur la politique sociale et par des exemples bien ciblés qui ne sont que des faits d'actualité, donne à réfléchir sur les erreurs de la démocratie lorsqu'elle prétend s'exercer en dehors de nos frontières. (03/28/11)

Martine A.: ...Non touj. pas Aubry ! Bon je ne vais pas vous le répéter ...Et merci à Géronimo d'avoir su "exporter" notre savoir-faire chez J.PLEGRAND. C'est mieux que les intentions de M.A.M qui souhaitait exporter un autre savoir-faire plus meurtrier pour étouffer l'expression de la démocratie!

On comprend mieux la chute de l'UMP ! (03/28/11)

Écrit par : Martine A. | 28/03/2011

hi! Thanks for thi informative post! I like it!

Écrit par : dissertation writing | 14/04/2011

Very interesting information! Thanks

Écrit par : what is offshore | 12/05/2011

Politics seems to be a big influence on this. I just hope this scenario changes in time.

Écrit par : copper kitchen sinks | 06/06/2011

Quand je vais sur le centre de "réflexion" R.S, je lis souvent :"bravo" ! Effectivement, l'espace de pensée est vite cisconscrit et montre les limites de l'entendement de ceux qui s'agenouillent comme des clones, des zombies... (03/28/11)

Écrit par : faire part naissance | 14/09/2011

Les commentaires sont fermés.