Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2011

Semaine du goût dans les écoles

jean pierre grand, castelnau le lez, ecoles, restauration, nutrition, bio, semaine du gout, montpellierDans le cadre de la 22ème semaine du goût, j’ai déjeuné aujourd’hui à la cantine d’une école de ma commune.

Depuis 2008, la ville de Castelnau-le-Lez agit pour faire évoluer les habitudes nutritionnelles de ses écoliers en améliorant la qualité de sa restauration scolaire.

Equilibre et variété des menus élaborés ; légumes et fruits proposés systématiquement en entrées et desserts ; limitation des apports en graisse, sucre et sel ; interdiction complète des OGM, … tels sont les grands axes d’une politique destinée à sensibiliser les plus jeunes à l’équilibre nutritionnel, tout en éveillant leur goût et leur curiosité alimentaire.

Nos exigences vont bien au-delà de celles du décret du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.

En plus de cette démarche, nous dépassons les préconisations du Grenelle de l’Environnement en matière de restauration biologique. En effet, un repas bio est servi dans les restaurants scolaires depuis 2008 et depuis septembre 2011, 80 % des fruits servis sont issus de l’agriculture biologique.

Ensuite, je me suis rendu à Montpellier dans une classe pour une leçon de goût dispensée par un professionnel de renom. Je n’ai pas manqué de rappeler aux enfants que le « repas gastronomique français » avait été inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Commentaires

Semaine du goût, en effet c'est important de remettre sur la table ce qui constitue la base de notre vie.
J'admire également, la reconnaissance d'exemplarité, par d'autres centres de soutien à DDV, de votre blog s'agissant de souligner l'excellence de vos analyses.

Comme eux, je suis fidèle lectrice de votre site et savoir que nous pouvons partager le fruit de votre travail exposé au coeur même de l'assemblée de notre cité fait chaud au coeur. Je ne milite pas vraiment pour Monsieur de Villepin et surtout je suis septique sur son choix d'avoir quitté le parti qu'il a mis tant d'efforts à créer. Tout autant intriguée par sa "remondialisation". Cette doctrine politico-économique est mise en relief sur un autre sité dédié à l'engagement de R.S guidé désormais par vos soins et bcp s'interrogent sur l'analyse de cette vision. Mondialisation, nous connaisssons et je reprends ce qu'a écrit un autre internaute " les chinois ont vu plus rapidement que les autres pays, le profit qu'ils pouvaient en retirer"(...) La mondialisation du goût ? Pourquoi pas : un seul goût pour tous ! Terrifiant comme perspective, l'eau m'en vient à la bouche euhh....non la moutarde me monte au nez.
Un autre élu prône la démondialisation et bizarrement cette doctrine semble avoir été reçue 5/5 puisque Montebourg est venu arbitrer le duel que l'on sait.

Mais REMONDIALISATION, j'avoue mon inquiétude devant un tel choix.

Merci de nous éclairer afin de nous redonner....goût à la politique Villepiniste.

Écrit par : Martine Jeannot | 24/10/2011

Mon cher JPG , si certains pouvaient avoir le bon goût de ne pas toujours en tout négativer ,de ne pas dénaturer toutes les saveurs , mon dieu , quelles belles vacances ça nous ferait , nul besoin d'attendre celles de la Toussaint !...
Je ne sais si pour vous c'est de même ... ou est-ce un détail pour vous , mais chez nous nous avons le goût immodéré de toujours positiver , de nous réjouir en écoutant Dominique de Villepin et ses bons morceaux choisis ... et quand il parle de " beauf en service commandé " , nous applaudissons des deux mains , nous rions de bon coeur : c'est fin , c'est une bonne mise en bouche qui se déguste sans modération !!!
Que voulez - vous , honni soit qui mal y pense , DDV nous donne simplement le goût ... du bonheur !

Écrit par : marius | 24/10/2011

En plus de cette démarche, nous dépassons les préconisations du Grenelle de l’Environnement en matière de restauration biologique. Mobile Slots

Écrit par : Kent Brockman | 18/11/2011

En plus de cette démarche, nous dépassons les préconisations du Grenelle de l’Environnement.

Écrit par : Mobile Slots | 18/11/2011

Merci Jean-Pierre d'avoir nettoyé les ecuries d'Augias de TOUs les détritus qui les encombraient , que voilà un bon coup de balai !

Écrit par : marius | 02/12/2011

Les commentaires sont fermés.