Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2013

Commémorations - Appel du 18 juin 1940 et 70ème anniversaire de la disparition de Jean Moulin

 

IMG_8860.JPG

Discours prononcé ce matin, à l'Ecole Jean Moulin de Castelnau, devant 250 élèves des classes de CM2

 

Mesdames et Messieurs,

Mes jeunes amis,

Vous incarnez cette jeunesse de notre ville, prometteuse, intelligente, vaillante et j'en suis certain courageuse.

Aussi, nous vous dédions, aujourd'hui, l'esprit de cette journée du souvenir de Jean Moulin, héros de la Résistance, dont André Malraux a si magnifiquement fait l'éloge lors du transfert de ses cendres au Panthéon.

Votre école porte le nom illustre de Jean Moulin, mort en 1943, dans les plus atroces souffrances de la torture. 

Votre école a été inaugurée par un autre célèbre héros de la résistance, Jacques Chaban-Delmas.

Oui, votre école recouvre en elle toutes les valeurs, les symboles et l'esprit des défis que la République et sa jeunesse, celle que vous incarnez, ont su et sauront toujours relever.

Jeunes gens, jeunes filles de Castelnau, mesurez que la plupart de ces héros de la guerre, de la résistance, de cette armée de l'ombre comme on l'appelle,  étaient pour certains de très jeunes Français engagés dans des missions périlleuses. Parfois, ils étaient à peine plus âgés que vous.

C'est cela la France éternelle. La France de Jean Moulin, celle qui a répondu à l'Appel du Général de Gaulle, le 18 juin 1940.

Vous êtes aussi la France de la réconciliation, de l’amitié entre les peuples, de la lutte contre toutes les discriminations et de la défense de notre démocratie.

Vous êtes cette jeunesse qui achèvera la construction européenne et saura répondre aux immenses défis de la mondialisation.

Vous êtes porteurs de toutes ces valeurs, celles pour lesquelles ces Héros de la Résistance, comme Jean Moulin que nous célébrons aujourd’hui, n’ont pas hésité à sacrifier leur vie pour défendre la Liberté et l'Honneur de la Nation. 

Jeunes Castelnauviens, vous êtes les fils et les filles de Jean Moulin.

Vive la République !

Vive la France !

Vive Castelnau et sa jeunesse !

Les commentaires sont fermés.